À la découverte de la symétrie centrale
Cette activité allie manipulations sur papier à des manipulations avec un logiciel de géométrie dynamique pour visualiser.
Cette activité allie manipulations sur papier à des manipulations avec un logiciel de géométrie dynamique pour visualiser.
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Apprendre de façon interactive et motivante à un élève de début de cycle 4 à démontrer en géométrie sous la forme de jeux de piste à l’aide d’un plan et d’un fichier Scratch. Détermination de la nature d’un quadrilatère particulier (parallélogramme, rectangle, losange, carré)
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.
Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.
Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.
Découvrir l'environnement Scratch après une 1ère initiation à l'usage des blocs pour commander la construction d'une figure hors Scratch, découvrir la gestion des entrées/sorties et des variables.