De Clairaut à Pythagore

Construire un raisonnement avec un outil unique, l'aire d'un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.

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Le Dakar en Argentine

Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux

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Quadrilatères particuliers

Apprendre de façon interactive et motivante à un élève de début de cycle 4 à démontrer en géométrie sous la forme de jeux de piste à l’aide d’un plan et d’un fichier Scratch. Détermination de la nature d’un quadrilatère particulier (parallélogramme, rectangle, losange, carré)

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Simuler le hasard : hasardologie ?

Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.

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Après la propriété de Thalès : réciproque ?

Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.

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Programmer un simulateur de dé

Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.

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Surface Pelouse

Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.

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