Le Titanic
Réinvestir les notions autour des durées, horaires et la lecture de document de façon ludique (6e)
Réinvestir les notions autour des durées, horaires et la lecture de document de façon ludique (6e)
Réinvestir dans un projet Scratch des notions de géométrie et des notions d'algorithmique (5e)
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 5e).
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 5e).
Découverte de la somme de deux nombres relatifs avec une activité ludique.
Les probabilités (loi uniforme) à travers un jeu de dés
On propose de revisiter le (petit) théorème de Fermat. Plusieurs démonstrations sont proposées, du niveau maternelle (section enfilage de perles) à la classe de terminale et plus !
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Le document propose aux ENSEIGNANTS des informations générales sur l’environnement ProgLab.fr pour initier les élèves à la programmation en langage Javascript : environnement, publication, zone de dessin, clavier/souris, géométrie dynamique.
Devoir maison autour du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez : utilisation concrète des notions mathématiques et des outils logiciels.