Inscrire un triangle équilatéral dans un carré
Condition sur la positon d'un sommet sur le côté du carré pour qu'un triangle équilatéral construit de ce point soit inscrit dans le carré. TD en Tle S avec nombres complexes et géométrie.
Condition sur la positon d'un sommet sur le côté du carré pour qu'un triangle équilatéral construit de ce point soit inscrit dans le carré. TD en Tle S avec nombres complexes et géométrie.
TD de 1S autour d'une situation rappelant le théorème de Varignon
TD en 1ère S ou préparation à l'épreuve pratique du baccalauréat
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Voici un ensemble d'exerciseurs créés avec GeoGebra qui permettent de s’entraîner en ligne sur diverses notions de cycles 3 et 4, aussi bien en algèbre qu’en géométrie.
Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.
Voici un ensemble de deux exerciseurs pour évaluer la capacité des élèves à juger si des droites semblent ou non parallèles ou perpendiculaires.