L’atelier est animé par Christelle BALLOY, David BOCQUET, Bérangère LESNE et Mandy PIERROT, enseignants et membres du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
Durant cet atelier, nous avons montré des utilisations possibles de cartons interactifs (Plickers), de logiciels de Quiz (Quizizz, Learning Apps, Kahoot...), de différents jeux interactifs (Learningapps) avec création d’un Qrcode, d’une application de réalité augmentée pour les polyèdres (Augmented Polyhedrons), de la réalité augmentée avec (...)
Articles les plus récents
-
Atelier Différents outils interactifs pour la classe
21 février 2017, par Bérangère Cailluyer, Christelle Balloy, David Bocquet, Emmanuel Ostenne, Mandy Pierrot -
Atelier EPI taff pour ne pas mourir sur la route...
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Nathalie BernardL’atelier est animé par Nathalie BERNARD, enseignante et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
Comme l’indique le titre, nous proposerons des activités autour de la sécurité routière pouvant être intégrées dans un EPI (maths - sciences physiques - éducation aux médias) et permettant de préparer le passage de l’ASSR en 5ème. -
Atelier Informatique débranchée
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Fabrice Eudes, François RecherL’atelier est animé par Fabrice Eudes, enseignant et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille, et François Recher, enseignant en mathématiques de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies et directeur de l’IREM de Lille
Résumé Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leurs langages. Il existe depuis plusieurs années des programmes d’enseignement des fondements de l’informatique prenant le parti (...) -
Atelier Les mathématiques, c’est fantastique !
21 février 2017, par Emmanuel Ostennehttp://www.plaisir-maths.fr/ L’atelier est animé par Alix BOISSIÈRE, doctorante et ingénieur, membre de "Plaisir Maths" et Nicolas PELAY, président de "Plaisir Maths".
Résumé
Les jeux de stratégie peuvent être d’excellentes occasions de faire découvrir aux élèves la pensée algorithmique et de s’initier à la programmation.
Ils sont aussi une excellente occasion de montrer les mathématiques sous un aspect ludique et plaisant !
Le projet "les mathématiques, c’est stratégique", est développé par une équipe (...) -
Atelier Mathématiques et jeu de Hex
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Loïc CELLIER, docteur en mathématiques appliquées et médiateur scientifique, président de HEX&CO (lien à venir) - Paris.
Résumé
Le jeu de Hex est un jeu aux règles simples avec un fort potentiel stratégique, découvert dans les années 1940 par les mathématiciens Piet Hein et John Nash. Son étude est source d’inspiration, non seulement en théorie des jeux combinatoires et en intelligence artificielle, mais aussi pour d’autres domaines en mathématique et informatique.
L’atelier (...) -
Atelier Osons les robots Ozo
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Lucie Massin, Nathalie BernardL’atelier est animé par Julien FLIEGER, professeur des écoles et coordonnateur REP, et Nathalie BERNARD et Lucie MASSIN, enseignantes et membres du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier propose une approche de l’algorithmique par la manipulation d’un robot type OzoBot. Il propose d’envisager l’intégration de son usage dans une séquence pédagogique adaptée afin de manipuler le logiciel et de découvrir l’algorithmique en robotique.
Déroulé
Pendant l’atelier, nous avons présenté les robots (...) -
Atelier Top Secret en classe
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Nathalie BernardL’atelier est animé par Nathalie BERNARD, enseignante et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier présente une intégration de la cryptographie en classe avec une séquence pédagogique s’articulant autour de l’utilisation des codes secrets et de la transmission de messages. -
Atelier Une heure de code avant Scratch
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Emmanuel OSTENNE, enseignant et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
Les parcours proposés par studio.code.org permettent de découvrir l’algorithmique et la programmation par blocs en autonomie et simplement.
C’est un premier pas possible avant de passer dans l’interface de programmation plus complexe de Scratch.
Destinés aux élèves encadrés par un professeur, ces parcours peuvent aussi être utilisés par le professeur pour s’autoformer.
Cet atelier reprend et (...) -
Présentation des Journées Académiques 2017
16 janvier 2017, par François RecherPrésentation
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2016/2017, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d’enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l’université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et de l’ouvrir à d’autres horizons.
Ces Journées Académiques se dérouleront les 09 et 10 février 2017 sur le (...) -
IREM_70 - Raisonner en maths et mieux enseigner - De l’animateur au formateur
1er janvier 2017, par Emmanuel OstenneQuelques ressources suite aux exposés destinées aux participants qui connaissent le contexte de présentation/utilisation de ces documents. Journée 1
Exposé de Patrick Paupescu-Pampu Enseignant-chercheur en algèbre géométrique (Université de Lille 1) le diaporama support
Exposé de Gwénaëlle Castellan Enseignant-chercheur en statistiques et probabilités (Université de Lille 1) Groupe Jeux de l’IREM
Exposé de Valério Vassallo Enseignant-chercheur multicarte (Université de Lille 1) Groupe Collège (...)