L’atelier est animé par Ludovic SOCQUET-MEILLERET et Raphaël PETIT, enseignants et membres du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
Dans cet atelier, nous vous proposons d’utiliser le logiciel Scratch pour créer des programmes permettant à des élèves de cycle 4 de faire des calculs numériques complexes (calculs de listes de diviseurs et de PGCD, calculs d’éléments de suites permettant de calculer les aire et périmètre de fractales).
Documents Différentes version d’un même problème :
de *** avec (...)
Articles les plus récents
-
Atelier Algorithmes numériques
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Ludovic Socquet-Meilleret, Raphaël Petit -
Atelier Une forme de programmation avec GeoGebra
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Ludovic SOCQUET-MEILLERET et Raphaël PETIT, enseignants et membres du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier propose de découvrir certaines fonctionnalités avancées de GeoGebra : affichage conditionnel, simulation de boutons radio à l’aide de cases à cocher, utilisation des boutons, utilisation des champs-textes, couleurs conditionnelles,
Ludovic SOCQUET-MEILLERET et Raphaël PETIT utilisent des extraits de la Brochure "Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations (...) -
Atelier Algorithmique au Rallye
21 février 2017, par Emmanuel Ostennehttps://rallye-irem.univ-lille1.fr/L’atelier est animé par Stéphanie DANIEL, Laurence LE FOLL, Juliette QUINQUE et Sandrine VANCAYSEELE, enseignantes et membres du groupe RALLYE de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier présente un échantillon d’énigmes du Rallye Mathématique des Collèges de l’IREM de Lille permettant d’aborder par le jeu l’algorithmique débranchée.
Documents -
Atelier Algorithmique et programmation avec le robot THYMIO
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Loïc ArsicaudL’atelier est animé par Loïc ARSICAUD, enseignant et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier propose des exemples d’utilisation d’un robot THYMIO pour étudier l’algorithmique et la programmation. -
Atelier Ariane et le minotaure ou comment parcourir un graphe
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Luc BOUGÉ, professeur d’informatique et chargé de mission pour la promotion de l’enseignement de la discipline informatique, CNRS IRISA, ENS Rennes.
Résumé
La théorie des graphes est un domaine particulièrement fructueux à l’interface entre la science mathématique et la science informatique. Nous nous intéresserons dans cet atelier au problème du parcours de graphe. Nous verrons qu’il existe différents algorithmes qui dérivent en fait d’un même schéma commun instancié par des (...) -
Atelier Arts divinatoires en Chine Ancienne
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Edith RAKOTOMANANA, enseignante et membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille.
Résumé
A partir d’un texte du sinologue Léon Vandermeersch, nous découvrirons une procédure de divination en Chine Ancienne permettant d’obtenir trigrammes ou hexagrammes. Adaptée au cycle 3, cette activité est une approche de l’algorithmique dans un contexte culturel et historique, permettant d’aborder la division euclidienne et la combinatoire. (...) -
Atelier Compter comme un ordinateur : binaire, hexadécimal
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Fabrice Eudes, Stéphane VanreustL’atelier est animé par Stéphane VANREUST et Fabrice EUDES, enseignants et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier propose de (re)découvrir les bases du binaire et de l’hexadécimal : conversion décimal/binaire/hexadécimal, addition et soustraction dans ces bases, applications aux images numériques.
Commentaires
Suite aux deux présentations de l’atelier, il paraît nécessaire de préciser deux points. Le complément à deux présenté dans l’atelier est surtout utile pour transformer le (...) -
Atelier Stéganographie : cryptage dans un texte ou une image
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Eric WEGRZYNOWSKI, enseignant en informatique de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies.
Résumé
Il s’agit de découvrir la stéganographie, c’est-à-dire l’art de la dissimulation.
L’atelier est sans théorie : un peu d’histoire et de la pratique, avec un ordinateur et avec ou sans programmation.
Les supports de dissimulation peuvent être des textes ou des images comme par exemple le logo de l’affiche des Journées Académiques (chargez l’image suivant dans un logiciel de (...) -
Atelier Développer un jeu au collège autour d’un moteur Pacman
21 février 2017, par Emmanuel Ostenne, Jean-Philippe VanroyenL’atelier est animé par Jean-Philippe VANROYEN, enseignant et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
Travailler l’algorithmique et la programmation au sein d’un projet est intéressant à plus d’un titre : travaux de groupe, autonomie, responsabilité, recherche, décomposition d’un problème en sous-problèmes plus simples, auto-correction…
Mais comment procéder concrètement avec des élèves qui ne connaissent rien à la programmation, à l’algorithmique et encore moins aux logiciels ?
Un exemple de (...) -
Atelier Des concours et outils en ligne pour s’initier à l’algorithmique : Castor, Algoréa, Alkindi
21 février 2017, par Emmanuel OstenneL’atelier est animé par Bastien CORNU de l’association France-IOI, dédié à l’initiation et à la promotion de la programmation.
Résumé
Ces concours présentent des activités ludiques et variées autour de l’algorithmique. Entrée en matière avec les élèves néophytes, ils sont aussi l’occasion de travailler certains thèmes (modélisation, essais-erreurs...) ou de les emmener plus loin sur un thème comme par exemple la cryptanalyse.
Déroulé
L’atelier permet des échanger directement sur les outils présentés, afin de (...)