Étude au tableur des fonctions trigonométriques
Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.
Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.
A partir d'un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique : lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.
Découvrir et démontrer à partir d'un texte anglais de vulgarisation historico-mathématiques la propriété du triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle, dite propriété de Thalès en Angleterre (et dans d'autres pays !).
Auteur : Emmanuel Ostenne
Réflexions en vue des changements de programme en Seconde de 2009 qui introduisait l'algorithmique : étude de différentes solutions matérielles ou logicielles pour programmer un algorithme sur machine.
Découvrir la notion de tangente à un cercle et travailler sur un premier énoncé mathématique en anglais, dans une classe de 4ème Bilangue Anglais ou Euro Anglais à projet autour de l'Anglais.
Activités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera "un cercle et un/des pentagones à l’intérieur".
Illustrer l'approche fréquentiste des probabilités par la détermination approximative de la probabilité qu'un bouchon en plastique retombe sur le dos ou pas
Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère. C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr/, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.
Travail interdisciplinaire, de Sophie Bonnaire et Pauline Lemaire, sur les échelles en mathématiques et l’urbanisation en géographie, autour d’une carte topographique de Valenciennes.
L’objectif est de comprendre la diffusion des savoirs mathématiques dans le bassin méditerranéen au Moyen Âge, à partir d'Al – Khwarizmi et Brahmagupta.