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Articles les plus récents
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23 janvier 2010, par Emmanuel Ostenne -
Marche aléatoire dans le plan - Simulation d’un jeu
16 janvier 2010, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond MochéLe but de cette activité est de proposer aux élèves la simulation d’un jeu par équipe dans le but d’estimer les probabilités de victoire de chaque équipe. Plus précisément, on est amené à simuler une marche aléatoire sous contraintes dans le plan.
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Énumérer les jours de la semaine
22 décembre 2009, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéBut de l’activité : Numéroter les jours écrits dans l’ordre chronologique à partir du 1er mars 1700. Cette numérotation est un préalable à la solution de problèmes de la vie courante comme : quel jour êtes-vous né(e) ? combien y aura-t-il de vendredis 13 au 21ème siècle ? par quel jour commencera l’année 3000 ? etc. Ces questions sont traitées dans l’activité Vendredis 13.
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Plusieurs outils pour un problème de périmètre
11 décembre 2009, par Sébastien DumoulardCette activité propose la résolution d’un problème de périmètre de sa formulation à sa résolution algébrique en passant par des approches expérimentales avec des outils informatiques de simulation (géométrie dynamique puis tableur).
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Les nombres consistants Programmation avec Xcas
26 novembre 2009, par Pierre LapôtreActivité permettant d’identifier et de dénombrer des entiers naturels possédant certaines propriétés. La programmation utilise des boucles "tant que", "pour" et un test conditionnel sans alternative.
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Le loir compassé
14 novembre 2009, par Fabrice EudesConstruction pas à pas d’un loir, uniquement à l’aide du compas.
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À la découverte de la symétrie centrale
6 novembre 2009, par Odile GuillonCette activité propose de découvrir la symétrie centrale comme un demi-tour autour d’un point. Les élèves sont amenés à manipuler du papier calque afin de visualiser le demi-tour. L’utilisation du vidéo-projecteur participe aussi à une meilleure visualisation du demi-tour. Les documents proposés ont pour objectif de faciliter le travail de l’élève et la mise en œuvre de l’activité en classe.
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Proportionnalité du diamètre et du périmètre du cercle
1er novembre 2009, par Bernard Godon, Fabrice Eudes, Raymond MochéOn examine d’abord comment mesurer pratiquement le périmètre d’un cercle et son diamètre. Ensuite, ayant fait le choix d’une animation informatique, on mesure le périmètre d’un cercle - dont on peut faire varier le diamètre - après qu’il ait fait un tour complet en roulant sur une droite graduée. On illustre la proportionnalité du périmètre et du diamètre du cercle sous forme de tableau contenant en colonne les valeurs données au diamètre D, les mesures correspondantes des périmètres L et les rapports L/D. Une illustration graphique est proposée.
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Longueur d’un arc de cercle
1er novembre 2009, par Bernard Godon, Raymond MochéProportionnalité de la longueur d’un arc de cercle et de l’angle au centre.
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Programmer l’algorithme d’Euclide
1er novembre 2009, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond MochéActivité d’initiation. La commande pgcd utilise un certain nombre de sous-programmes élémentaires. Nous les explicitons en langage naturel, à charge pour les élèves de les traduire et de les mettre en oeuvre avec "scilab pour les lycées" ou tout autre logiciel analogue.