Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère.
C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr/, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.
Articles les plus récents
-
Premiers pas vers la fonction arccosinus en utilisant le site mathlive.fr
23 juin 2021, par Raphaël Petit -
Publier des énoncés dont les données changent aléatoirement
16 avril 2021, par Emmanuel OstennePrésentation :
auteur : Emmanuel Ostenne
statut : Tutoriel
Déroulement :
durée : 1 heure
matériel : ordinateur avec LibreOffice.org
But :
Utiliser le publipostage pour dupliquer un sujet avec des données différentes, aléatoires ou pas, et produire ainsi des énoncés différents à des fins d’entraînement ou simplement pour éviter la triche en devoir.
En complément, disposer d’éléments pour une correction rapide.
Prérequis :
Usage courant du traitement de texte et du (...) -
La diffusion des savoirs mathématiques dans le bassin méditerranéen au Moyen Âge : expérience en 5e
19 mars 2021, par François GoichotTravail interdisciplinaire réalisé en classe de 5e par Pauline Lemaire et Aurélie Vaudé. L’objectif est de comprendre la diffusion des savoirs mathématiques dans le bassin méditerranéen au Moyen Âge, à partir des mathématiciens Al – Khwarizmi et Brahmagupta.
-
Imprimer des blocs Scratch en noir et blanc
12 janvier 2021, par Pierre CuchevalTutoriel pour intégrer l’image d’un programme Scratch en noir et blanc ou niveaux de gris dans un document pour une impression / photocopie de bonne qualité.
-
Exerciseur distributivité
12 janvier 2021, par Raphaël PetitExerciseurs permettant l’apprentissage de la simple et de la double distributivité.
-
Tutoriel pour créer un exerciseur avec GeoGebra
12 janvier 2021, par Raphaël PetitAvec ce tutoriel, vous allez construire un exerciseur permettant de tester l’addition de nombres relatifs. Vous découvrirez ainsi plusieurs techniques utiles pour construire à votre tour des exerciseurs sur d’autres notions.
-
Exerciseur Pythagore
12 janvier 2021, par Raphaël PetitExerciseurs pour s’entraîner à rédiger correctement l’application directe du théorème de Pythagore et sa réciproque
-
Les expressions de 2 à partir d’un entier impair : un outil indispensable
23 octobre 2020, par Emmanuel OstennePar Daniel AUSTIN Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille, ancien professeur d’histoire géographie - Lycée Pierre de Coubertin - Calais en l’absence de son compère Michel GUILLEMOT Membre de l’IREM de Toulouse, ancien maître de Conférence en Histoire des mathématiques - Université Paul Sabatier - Toulouse
Après une description à la fois globale et succincte du Papyrus Mathématique de Rhind et de quelques principes de base relatifs à la numération, l’atelier porte sur les « fractions égyptiennes ». (...) -
Qui est-ce ? Divisibilité
14 mai 2020, par Raphaël PetitExerciseur permettant de s’entraîner à utiliser des critères de divisibilité en jouant avec une autre personne.
Cette ressource est inspirée de l’activité papier d’Aurélia Médecin disponible dans les documents joints. -
Galilée astronome philosphe
19 avril 2020, par Emmanuel OstenneLe programme d’enseignement scientifique de 1ère générale 2019 stipule : « Le mouvement de la Terre dans l’Univers a été l’objet de célèbres et violentes controverses. L’étude de quelques aspects de ces débats permet de comprendre la difficulté de la construction du savoir scientifique. »
page précédente | page suivante