Compte-rendu d’un atelier réalisé lors d’un stage PAF en 2018-19, visant à explorer des documents historiques sur la mesure du rayon de la Terre dans la perspective d’une exploitation en classe, au collège comme au lycée.
Articles les plus récents
-
De la géométrie élémentaire dans les travaux géodésiques
19 avril 2020, par Emmanuel Ostenne -
Polynômes de Taylor
17 avril 2020, par Emmanuel OstennePar Jean-Marc DUQUESNOY
Membre du groupe ArCSiN de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Lycée André Malraux - Béthune
Lors d’une conférence qui a eu lieu à LILLIAD de l’université de Lille en juin 2019, et que l’on peut visionner sur la WebTV de l’Université, conférence donnée à l’occasion de la tenue des oraux de l’agrégation de mathématiques qui se sont déroulés au lycée Pasteur de Lille, Étienne Ghys, que l’on peut découvrir sur son site perso de l’ENS, a énoncé, entre autres résultats sur les (...) -
Jupyter
16 avril 2020, par Emmanuel OstennePar Éric WEGRYNOWSKI
Membre du groupe Informatique de l’IREM de Lille, Professeur agrégé de mathématiques - Département d’informatique, Université de Lille
Les carnets (ou notebook) Jupyter permettent la création de documents alliant textes, graphiques et codes Python (mais pas que) exécutables.
Ils sont particulièrement intéressants pour une utilisation en classe pour un cours devant les élèves mais aussi pour donner des sujets de travaux pratiques aux élèves.
Cet atelier a permis de découvrir la (...) -
Exponentielle et intérêts composés : un point de vue historique sur le nouveau programme de première
16 avril 2020, par Emmanuel OstennePar François GOICHOT et Jean-Pierre LUBET
Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille,
respectivement Maître de conférences - Université Polytechnique Hauts-de-France et retraité.
Dans le nouveau programme de spécialité mathématique pour la classe de première, on trouve les lignes suivantes :
« La notation exponentielle et les fonctions exponentielles apparaissent vers la fin du XVIIe siècle, procédant d’une volonté de traiter des phénomènes de croissance comparables à ceux des intérêts composés. La (...) -
De l’histoire des mathématiques en classe, oui mais comment ?
16 avril 2020, par Emmanuel OstennePar Thomas DE VITTORI
Maître de conférences - INSPE - Académie de Lille - Hauts de France
Tant par sa présence chez certain(e)s passionné(e)s que suite au récent renforcement de sa place dans certains programmes, l’histoire des mathématiques continue d’interroger les pratiques des enseignants au quotidien.
À l’appui de quelques réflexions issues de la recherche en didactique et au travers de mon expérience d’élaboration de contenus à destination des classes, je propose d’explorer quelques pistes pour (...) -
Dice Star - Le calcul au cycle 4 par le jeu
16 avril 2020, par Emmanuel OstennePar Julien KUSZEK
Membre du groupe Jeux de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Anne Frank - Roubaix
Peut-on jouer en calculant ? Peut-on calculer tout en jouant ? Et finalement peut-on se jouer des calculs ?
Qu’il soit mental avec des entiers naturels ou qu’il repose sur des notions vues au cycle 3 et 4, nous ne pouvons que constater les difficultés qu’ont nos élèves à calculer. Comment y remédier ? Pourquoi pas en osant poser un rituel de calcul chaque semaine ?
Le groupe maths (...) -
Travaux pratiques en mathématiques, les neurones s’agitent !
16 avril 2020, par Emmanuel OstennePar Sophie BOURREAU et Romain CAILLÉ
Membre du groupe Collège de l’IREM de Lille,
respectivement professeure de mathématiques, Collège Lucie Aubrac - Tourcoing et
professeur de mathématiques, Collège Sévigné - Roubaix.
L’atelier présente quelques activités réalisées par le groupe.
Il s’agit d’emprunter les méthodes de nos collègues issus des sciences expérimentales pour introduire ou réinvestir des notions enseignées au collège.
L’objectif principal est d’aider les élèves à réfléchir aux (...) -
Pas de blocs, pas de chat, mais un Lapin pour faire de la 3D
22 février 2020, par Emmanuel OstennePar Emmanuel OSTENNE
Membre du groupe ArCSiN de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Collège du Val du Gy - Avesnes-le-Comte
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap. Cet outil de LiliMath a été développé entre 1994 et 2000, sous MS-DOS puis sous Windows et en Java, dans le groupe informatique de l’époque à l’IREM de Lille qui avait pour ambition d’initier les élèves à l’informatique et à la programmation tout en faisant des mathématiques.
GeoLap permet (...) -
Vidéos et documents des conférences des Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
21 février 2020, par Emmanuel OstenneLes Journées Académiques 2020 se sont déroulées les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020. Il s’agissait de fêter les 50 ans d’existence de l’IREM de Lille !
Le site dédié à ces journées vous permet de découvrir le détail du programme.
En voici les grandes lignes, avec un document PDF accompagnant les vidéos des conférences à déguster à volonté. Jeudi matin Les conférences Ouverture avec les IPR-IA ( Catherine Gufflet et Franck Verdier), le Doyen de la Faculté des Sciences (Christophe Vuysteker) et le (...) -
Les ateliers des Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
20 février 2020, par Emmanuel OstenneLes Expressions de 2 à partir d’un entier : un outil indispensable
Daniel AUSTIN (Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille, ancien professeur d’histoire géographie, Lycée Pierre de Coubertin - Calais)
Travaux pratiques en mathématiques, les neurones s’agitent !
Sophie BOURREAU (Membre du groupe Collège de l’IREM de Lille, Professeure de mathématiques, Collège Lucie Aubrac - Tourcoing)
Romain CAILLÉ (Membre du groupe Collège de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Collège Sévigné - Roubaix) (...)