Alors que les Journées Académiques fêtaient le cinquantenaire de l’IREM de Lille, nous avons appris la mort de Françoise Chamontin le 12 février 2020. Plusieurs personnes présentes à ces journées ont d’ailleurs demandé de ses nouvelles…
Françoise a été une figure importante de l’IREM, dans les premières années entre réforme des mathématiques modernes et contre-réforme, et plus longuement après, dans les années 1990.
Elle était avant tout éprise de géométrie qu’elle cultivait à tous les niveaux, pour son (...)
Articles les plus récents
-
Françoise CHAMONTIN In memoriam
18 février 2020, par Emmanuel Ostenne -
Les Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
24 janvier 2020, par Emmanuel OstenneLes Journées Académiques 2020 se déroulent les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020.
Il s’agit de fêter les 50 ans d’existence de l’IREM de Lille !
Le site dédié à ces journées vous permet de découvrir le détail du programme : Jeudi matin Les conférences Les IREM à travers les siècles
René CORI (Membre de l’IREM de Paris Diderot, Ancien directeur de l’IREM de Paris) Comment éclairer une salle tarabiscotée ?
Patrick POPESCU-PAMPU (Professeur de mathématiques, Laboratoire Paul Painlevé, Université de (...) -
Simuler le hasard : hasardologie ?
13 janvier 2020, par Jean-Marc DuquesnoyJean-Marc Duquesnoy, membre du groupe ArCSiN, tente de montrer dans ce document, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.
-
Après la propriété de Thalès : réciproque ?
12 décembre 2019, par Emmanuel OstenneÉtudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété réciproque.
-
Traversée de la pièce
12 décembre 2019, par Raphaël PetitTraversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d’illustrer la définition du cercle à l’aide d’un jeu.
-
Programmer un simulateur de dé
17 mai 2019, par Emmanuel OstenneRéaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé, sa répétition et modifier le programme pour étudier
la fréquence d’apparition d’une face. Faire le lien avec sa probabilité d’apparition. Voir l’intérêt de la simulation par rapport à
l’expérience physique. -
Cartographie en 4e
5 mai 2019, par François GoichotTravail interdisciplinaire, de Sophie Bonnaire et Pauline Lemaire, sur les échelles en mathématiques et l’urbanisation en géographie, autour d’une carte topographique de Valenciennes.
-
Graphiques en 5e
5 mai 2019, par François GoichotCerner les interactions entre mathématiques et géographie quant à la maîtrise des graphiques, à lire et à construire. Par Sophie Bonnaire et Pauline Lemaire.
-
Présentation du groupe
5 mai 2019, par François GoichotLe groupe GHLAM (Géographie - Histoire - Lettres Anciennes - Mathématiques) s’intéresse aux apports croisés potentiels entre les mathématiques et les autres disciplines
-
Quadrilatères particuliers
24 avril 2019, par Raphaël PetitApprendre de façon interactive et motivante à un élève de début de cycle 4 à démontrer en géométrie sous la forme de jeux de piste à l’aide d’un plan et d’un fichier Scratch.
Détermination de la nature d’un quadrilatère particulier (parallélogramme, rectangle, losange, carré)