Un devoir maison ou une activité en classe pour trouver des valeurs remarquables en trigonométrie.
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Des valeurs remarquables en trigonométrie
27 février 2007, par Bernard Godon -
Construction du pavage dit "des Chinois"
12 novembre 2006, par Bernard GodonLa construction, pas à pas, du pavage "des Chinois" permet de réinvestir des transformations du programme de collège.
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64 = 65 !
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Section d’un cube par un plan parallèle à une arête.
10 septembre 2006, par Bernard GodonAvec l’aide d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de géométrie dynamique dans l’espace, il s’agit de montrer aux élèves l’intersection d’un cube et d’un plan parallèle à une arête.
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Section d’un cube par un plan parallèle à une face
3 avril 2006, par Bernard GodonAvec l’aide d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de géomètrie dynamique dans l’espace, il s’agit de montrer aux élèves l’intersection d’un cube et d’un plan parallèle à une face.
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Section d’une sphère par un plan
10 mars 2006, par Bernard GodonAvec l’aide d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de géométrie dynamique dans l’espace, il s’agit de montrer aux élèves l’intersection d’une sphère et d’un plan, puis de calculer le rayon de cette section.
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Position du centre du cercle circonscrit à un triangle
11 janvier 2006, par Bernard GodonRecherche d’un lien entre les angles d’un angle et la position du centre de son cercle circonscrit.
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L’escargot de Pythagore
2 novembre 2005, par Bernard GodonCette activité est proposée en quatrième mais elle peut l’être aussi en troisième. Elle permet de revoir d’une façon agréable des points importants du cours de quatrième. Pour la recherche des angles, il est aussi possible de travailler avec le sinus et/ou la tangente d’un angle aigu.
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Le pavage des chinois
31 octobre 2005, par Bernard GodonUn pavage pour l’étude des transformations suivantes : translation, symétrie axiale et rotation
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Sur les polynômes dont les racines sont en progression arithmétique.
16 octobre 2005, par Géry HuventSoit P un polynôme dont les racines sont en progression arithmétique, que dire des racines du polynôme dérivé ? A priori rien, alors dérivons encore et encore....
Il se trouve que lorsque l’on dérive suffisamment (i.e. lorsque l’on obtient un polynôme de degré 3), les racines forment une progression arithmétique.
L’objet de ce document est une exploration de ce résultat avec le logiciel Maple, pour en fin de compte, établir un résultat "à la main".