Activité d’initiation à l’algorithmique. Programmer et tester le tri à bulles permet d’aborder simplement les instructions d’affectation et les boucles "pour" et "si ... alors ... fin". L’essentiel de cette activité se fait en langage naturel. Rappelons que des tris interviennent obligatoirement dans les calculs de médianes, quartiles, déciles et boîtes à moustaches.
Articles les plus récents
-
Algorithmique : le tri à bulles
1er novembre 2009, par Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché -
Sept exercices sur "VI - Représentations graphiques & géométrie"
30 octobre 2009n° 1 [*] : Intersection de 2 droites
n° 2 [**] : Tracés de paraboles
n° 3 [*] :
n° 4 [*] : Tracer un carré
n° 5 [***] : Tracer un cercle
n° 6 [**] : Résolution graphique de
.
n° 7 [***] : Tracés de polygones réguliers inscrits dans le cercle-unité
-
Exercice sur "I - Calcul numérique"
21 octobre 2009, par Emmanuel Ostenne, Raymond MochéCalculs sans programmation, constantes pré-enregistrées, utilisation de fonctions pré-programmées
-
Sept exercices sur "V - Boucles tant que"
21 octobre 2009, par Fabrice Eudesn° 1 [*] : sommes des entiers impairs de 1 à n
n° 2 [***] : parties entière et décimale d’un réel
n° 3 [***] : ranger 3 nombres donnés dans l’ordre croissant
n° 4 [****] : Ce triangle, donné par les coordonnées de ses sommets, est-il isocèle ?
n° 5 [**] : nombres factoriels
n° 6 [*] : sauts de kangourou
n° 7 [**] : nombres moyens de sauts de kangourou
-
Six exercices sur "IV - Instructions conditionnelles"
21 octobre 2009n° 1 [*] : Fonction valeur absolue
n° 2 [***] : Années bissextiles
n° 3 [**] : Sommes de carrés
n° 4 [*] : Ranger deux nombres dans l’ordre croissant
n° 5 [*] : Probabilité de tirer au hasard les longueurs des côtés d’un triangle
n° 6 [**] : Simuler un saut de grenouille
-
Trois exercices sur "III - Boucles pour"
21 octobre 2009n° 1 [*] : sommes d’entiers
n° 2 [**] : liste de valeurs d’une fonction
n° 3 [*] : sauts de puce
-
Trois exercices sur "II - Programmer une fonction"
21 octobre 2009n° 1 [*] : volume du cône
n° 2 [*] : aire d’un trapèze
n° 3 [*] : nombres entiers aléatoires
-
Programmation avec Xcas, suite de Syracuse
8 octobre 2009, par Pierre LapôtreEtude d’un problème ouvert d’arithmétique pour lequel il y a une conjecture. Programmation avec Xcas donnant la liste des termes de la suite de Syracuse associée à un entier non nul. Activité de familiarisation à Xcas. Algorithme fourni.
-
Programmation avec Xcas, algorithme de Babylone
3 octobre 2009, par Pierre LapôtreProgrammation avec Xcas, algorithme de Babylone, prolongements.
-
Inclure des figures de géométrie dynamique dans SPIP
29 août 2009, par Fabrice EudesDescription des nouvelles procédures suite à la migration du site en SPIP 2.