A partir d’un problème concret de calcul de température d’un mélange eau froide/eau chaude étudier l’évolution de la température d’une piscine. De la 4e à la Tle selon les outils mis en jeu.
Articles les plus récents
-
Température Piscine
7 avril 2018, par Emmanuel Ostenne, Jean-Marc Duquesnoy -
La caractéristique d’Euler et les polyèdres réguliers
28 mars 2018, par Emmanuel OstenneGijs TUYNMAN (Professeur de mathématiques, Université de Lille)
Voir la vidéo réalisée en avril 2012 lors du Congrés MATh.en.JEANS qui se déroulait à l’Université de Lille. -
Plier pour apprendre à définir et à justifier
28 mars 2018, par Emmanuel OstenneÉvelyne DAVID (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Formatrice au Centre de Formation Sciences et Mathématiques, Namur)
Laure NINOVE (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et maître-assistante, Haute École Vinci ENCBW)
Isabelle WETTENDORFF (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Louvain-la-Neuve)
Notre démarche consiste à mettre des élèves de 12 à 14 ans au défi de construire des polygones à partir des plis de base de (...) -
Triangulation & Distance entre les mots
28 mars 2018, par Emmanuel OstenneArnaud BODIN (Maître de Conférences en mathématiques, Université de Lille )
a présenté dans cet atelier deux activités algorithmiques indépendantes : Comment relier des points du plan de façon à dessiner des triangles le plus joliment possible. Les mots BANANE et ANANAS sont orthographiquement
assez proches. Comment mesurer la distance entre ces deux mots ?
Une règle, un compas et des crayons de couleur été à prévoir (...) -
À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne
28 mars 2018, par Emmanuel OstenneDaniel AUSTIN (Professeur d’histoire, Calais)
Michel GUILLEMOT (, IREM de Toulouse)
Selon Proclus « beaucoup d’auteurs rapportent que la géométrie, née de la mesure des terrains, a été inventée par les Égyptiens, et que cette mesure leur était nécessaire à cause de la crue du Nil qui faisait disparaître les bornes appartenant à chacun ».
Nous nous sommes limités à considérer trois sortes de textes qui nous semblent bien représenter ce qu’il pouvait en être dans l’Égypte ancienne.
Tout d’abord, dans le (...) -
En quête de satisfaction !
27 mars 2018, par Emmanuel OstennePar Raphaël PETIT et Ludovic SOCQUET-MEILLERET
Membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille,
respectivement professeur de mathématiques, Collège Paul Duez - LeForest
et professeur de mathématiques, Collège Roger Salengro - St Pol sur Ternoise.
Après avoir observé quelques résultats d’enquêtes de satisfaction menées par de nombreux sites internet de vente (la plupart du temps à l’aide d’étoiles), nous vous proposons d’inviter vos élèves de cycle 4 à simuler une échelle de Likert en 5 points avec Scratch. (...) -
Ateliers des Journées Académiques 2018
24 mars 2018, par Emmanuel OstenneÀ propos de géométrie dans l’Égypte ancienne Daniel AUSTIN (Professeur d’histoire, Calais) Michel GUILLEMOT (, IREM de Toulouse)
Construire le sens dans le domaine des fractions Isabelle BERLANGER (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée) Thérèse GILBERT (Membre du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) de Louvain-la-Neuve et Maître-Assistante, Haute École Galilée)
Triangulation & Distance entre (...) -
Conférences des Journées Académiques 2018 : vidéos et documents
23 mars 2018, par Emmanuel OstenneLes Journées Académiques 2018 se sont déroulées les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars 2018. Il s’agissait de rendre hommage à notre ancien directeur et grand mathématicien qu’était Rudolf Bkouche (1934-2016).
En voici les grandes lignes, avec les vidéos des conférences à déguster à volonté. Jeudi 22 mars Cérémonie d’ouverture
présentée par François RECHER (directeur de l’IREM de Lille, Enseignant Chercheur, Université de Lille) La géométrie, science expérimentale et objet d’enseignement
par (...) -
Les Journées Académiques 2018 : Horizons Mathématiques en hommage à Rudolf BKOUCHE
22 mars 2018, par Emmanuel OstenneL’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2017/2018, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d’enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l’université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d’enrichir leur enseignement et de l’ouvrir à d’autres horizons.
L’esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème (...) -
Loterie
4 janvier 2018, par Raphaël PetitActivité à reconstruire avec GeoGebra autour de la notion de probabilité