Cette activité permet d’introduire de manière ludique et proche de l’univers des élèves les opérations sur les nombres relatifs en 5°.
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La pêche à la ligne... ou comment compter avec des nombres relatifs.
27 août 2010, par Nathalie Bernard -
Algorithme de Bresenham (2)
19 août 2010, par Jean-Marc Duquesnoy, Pierre Lapôtre, Raymond MochéAlgorithmique et géométrie : Étendre à tous les cas de figure l’algorithme de Bresenham étudié dans l’activité « Algorithme de Bresenham (1) ». L’extension comprend 4 cas. On demande aux élèves de comprendre l’algorithme solution du premier cas puis d’adapter cette solution aux cas suivants. Ne différent dans ces cas que les symétries qui permettent de se ramener au cas initial. La traduction algorithmique de ces symétries est très simple et même assez jolie.
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Pavages du plan avec des polygones
31 juillet 2010, par Pierre LapôtreAprès avoir rappelé le pavage du plan par des triangles et des quadrilatères, on s’intéresse au résultat obtenu avec des pentagones particuliers. L’utilisation des nombres complexes permet de démontrer quelques propriétés.
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Algorithme de Bresenham (1)
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L’échographie fœtale.
22 juin 2010, par Nathalie BernardDevoir maison réinvestissant plusieurs notions du programme sur une étude de cas réel et concret : l’échographie d’un fœtus.
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Inégalités triangulaires et fréquences
11 juin 2010, par Emmanuel Ostenne, Odile GuillonÀ combien estimez-vous la fréquence des triangles constructibles lorsqu’on choisit, au hasard, les longueurs des côtés du triangle parmi les nombres entiers de 1 à 15 ?
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Plusieurs outils pour un problème d’aire
23 mai 2010, par Sébastien DumoulardCette activité propose la résolution approchée d’un problème d’aire par la manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique puis grâce au tableur. Elle peut être considérée comme une "épreuve pratique" en environnement informatique, dans l’esprit de l’épreuve pratique de Terminale.
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MAT_14.D - Exerciseur
6 mai 2010, par Odile GuillonDocuments distribués lors de la seconde journée de formation sur les exerciseurs (Documentation LaboMEP)
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Plusieurs outils pour un problème d’aire
22 avril 2010, par Sébastien DumoulardCette activité propose la résolution approchée d’un problème d’aire par la manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique puis grâce au tableur. Elle peut être considérée comme une "épreuve pratique" en environnement informatique, dans l’esprit de l’épreuve pratique de Terminale.
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Programmation avec Xcas : carrés magiques
12 mars 2010, par Pierre LapôtreDans le but de construire des carrés magiques d’ordre impair, l’activité amène à élaborer un programme et à gérer des tableaux de nombres.