Le programme 2014/2015 d’EMTA (màj 3/4/15)
Articles les plus récents
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Le programme 2014/2015 d’EMTA
22 septembre 2014, par François Goichot -
Périmètre et aire des flocons de Koch
4 septembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéCalculer le périmètre et l’aire des flocons de Koch successifs construits à partir d’un hexagone régulier. Vérifier que la suite des périmètres tend vers alors que la suite des aires converge vers un nombre bien identifié ().
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Le théorème de Thébault
2 septembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéDécouvrir et démontrer le théorème de Thébault, à savoir : "Les centres des carrés construits sur les côtés d’un parallélogramme à l’extérieur de celui-ci sont les sommets d’un carré". Ce résultat inattendu, très simple, est assez bluffant.
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La planche de Galton (avec scilab)
2 septembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéSimuler le fonctionnement de la planche de Galton comme répétition d’expériences aléatoires identiques et indépendantes, reconnaître une loi binomiale. Puis, en lâchant la bille un grand nombre de fois, comparer les probabilités de cette loi binomiale et les fréquences, procédant ainsi à une approche heuristique de la loi des grands nombres.
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Apprendre scilab
24 août 2014, par Raymond Moché« Apprendre scilab » est un manuel d’apprentissage de « scilab » à base d’exercices d’algorithmique destiné aux professeurs de lycée (parfois de collège) qui pourraient être intéressés. Ces exercices sont souvent largement commentés et pourvus de plusieurs solutions.
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Etude d’une trajectoire
23 mai 2014, par Sébastien DumoulardActivité d’évaluation en fin de chapitre sur les fonctions polynomiales du second degré. Il s’agit d’étudier une fonction modélisant la trajectoire du ballon lors d’une passe de volley...
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Journées Académiques 2014
11 mars 2014Procédure d’inscription.
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Images symétriques en noir et blanc (scilab)
21 octobre 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéOn donne un script scilab qui transforme un tableau rectangulaire formé de zéros et de un en une image rectangulaire formée de carrés noirs et blancs. On utilise ce script pour produire diverses images symétriques d’une image donnée. Cette activité peut être envisagée comme un exercice de géométrie sur la symétrie par rapport à une droite ou mieux, de manière complètement naïve.
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Le programme 2013/2014 d’EMTA
25 août 2013, par François Goichotmise à jour : 14 avril 2014
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Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox
16 mai 2013, par Emmanuel OstenneVoici les documents de l’atelier (fiches et exemples d’algorithmes à présenté par Loïc Arsicaud et Raphaël Petit.