Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection des 101 départements avec une probabilité d’au moins 95%, résoudre ce problème. Bien distinguer la modélisation du traitement mathématique du modèle. Étudier simultanément N suites définies par récurrence. Utiliser un logiciel de calcul.
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Le problème du collectionneur : collection des 101 départements
30 avril 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché -
Le problème du collectionneur : collection de trois objets
29 avril 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéBut de l’activité : Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète des trois objets avec une probabilité d’au moins 0.95, résoudre ce problème. Cette version du problème du collectionneur met l’accent sur les suites récurrentes dont la découverte d’une hypothèse de récurrence.
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Le problème du collectionneur : collection de 3 objets
28 avril 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéModéliser le problème - aléatoire - du collectionneur dans le cas d’une collection de 3 objets, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète avec une probabilité d’au moins 95%, résoudre ce problème. Bien distinguer la modélisation du traitement mathématique du modèle. Étudier simultanément 3 suites définies par récurrence. Utiliser un logiciel de calcul (à la rigueur un tableur).
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Le problème du collectionneur : collection de deux objets
25 avril 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéModéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète des deux objets avec une probabilité d’au moins 0.99, résoudre ce problème.
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Vidéos des conférences des J.A. 2013 sur Lille1 TV
13 avril 2013, par Emmanuel OstenneAccès à l’ouverture et aux conférences présentées aux Journées Académiques 2013 de l’IREM de Lille.
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Le problème du collectionneur : collection de deux objets
15 mars 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéBut de l’activité : Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète des deux objets avec une probabilité d’au moins 0.99, résoudre ce problème.
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Arche de la parabole
15 mars 2013, par Pierre LapôtreCalcul formel : faire une démonstration avec "Xcas" ; démonstration, dans un cas particulier, de la formule de la quadrature de la parabole due à Archimède.
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Les citrons
15 mars 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéArithmétique : Résoudre un problème connu en traduisant mot à mot l’énoncé à l’aide de commandes scilab, puis reprendre ce problème dans un cadre plus général, inaccessible à un logiciel de calcul numérique, à l’aide de l’arithmétique.
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Problème de parallélisme avec Thalès : équation du 2nd degré à résoudre
5 décembre 2012, par Emmanuel OstenneRésoudre un problème avec des outils logiciels disponibles : un tableur grapheur et un calculateur formel.
C’est aussi l’occasion de préparer l’étude des fonctions autour des propriétés de Thalès. -
Les membres d’EMTA
11 novembre 2012, par François GoichotLes membres du groupe EMTA pour l’année 2012/2013