Devoir maison réinvestissant plusieurs notions du programme par une étude mêlant à la fois le français et les mathématiques, basée sur des extraits du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez.
Notions utilisées (3°-4°) : notion de fonctions (lectures graphiques), utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et d’un tableur, théorème de Pythagore, triangles particuliers, résolution d’équations du premier degré, proportionnalité/échelle, calcul de fréquences, approche de la notion de probabilité et recherches sur internet.
Le devoir alterne lecture d’extraits du roman et exercices mathématiques balayant ainsi une grande diversité de thèmes du socle commun de connaissances et de compétences.
Articles les plus récents
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Scène de crime d’après "La Mémoire Fantôme" de F. Thilliez
2 juin 2012, par Emmanuel Ostenne, Nathalie Bernard -
Miroir, mon beau miroir... 5°
2 juin 2012, par Nathalie BernardExercice de synthèse utilisant les TICE et permettant de réinvestir plusieurs notions de programme de 5° : les symétries et leurs propriétés, la somme des angles d’un triangle, les angles opposés par le sommet et leur propriété, la proportionnalité, les échelles ; mais aussi une interdisciplinarité possible avec le français (ou le latin) par un rappel sur les Métamorphoses d’Ovide vues en 6°.
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Le Titanic.
2 juin 2012, par Nathalie BernardDevoir maison réinvestissant plusieurs notions du programme sur une étude de cas réel et concret : le naufrage du Titanic.
Notions utilisées (6°) : résolution de problèmes, tableaux à double entrée, notion d’angle, mesure d’un angle, aire du rectangle, aire du disque, périmètre du cercle, calculs de durées et d’horaires, utilisation d’outils de travail en langue étrangère, interdisciplinarité avec le français, l’anglais, l’histoire contemporaine. -
Étude au tableur des fonctions trigonométriques
2 juin 2012, par Emmanuel OstenneContinuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.
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A la découverte de la symétrie centrale (autre approche).
19 mai 2012, par Nathalie BernardActivité d’introduction de la symétrie centrale basée sur la composée de deux symétries axiales d’axes perpendiculaires en classe de 5°. Elle permet ainsi de réinvestir des notions déjà étudiées pour introduire cette nouvelle transformation et sa définition intuitive de demi-tour autour d’un point. L’utilisation du vidéoprojecteur participe aussi à une meilleure visualisation du demi-tour.
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Le Donjon de Naheulbeuk ou la quête mystérieuse.
19 mai 2012, par Nathalie BernardExercice de synthèse permettant de réinvestir plusieurs notions de programme de 6° : tracés de parallèles et de perpendiculaires, utilisation de la proportionnalité et des échelles, conversions d’unités de longueur ; mais aussi une interdisciplinarité possible avec le français et les arts plastiques pour un projet plus vaste sur la Bande-Dessinée pouvant entrer dans le programme d’Histoire des Arts.
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The Mathematical Bridge
19 mai 2012, par Nathalie BernardDevoir maison réinvestissant plusieurs notions du programme sur une étude de cas réel et concret : The Mathematical Bridge de Cambridge.
Notions utilisées (3°-4°) : notion de fonctions (lectures graphiques, calculs d’images), utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, théorème de Thalès, trigonométrie, théorème de Pythagore, triangles particuliers, résolution d’équations du premier degré et recherches sur internet. -
Sommes de valeurs absolues
14 mars 2012, par Pierre Lapôtre, Raymond MochéAppliquer la définition et les propriétés de la valeur absolue dans un problème. Découvrir un résultat étonnant qui sera l’occasion de revoir la fonction polynôme du second degré.
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Nombre dérivé avec scilab
14 mars 2012, par Pierre LapôtreFamiliarisation avec quelques commandes de base de scilab
pour définir une fonction avec la syntaxe "function ... endfunction",
pour représenter graphiquement une fonction avec les commandes "linspace ... plot",
pour afficher des tables de valeurs d’une fonction en colonne.Les compétences acquises sont ensuite utilisées pour observer l’évolution d’un taux d’accroissement permettant de conjecturer la dérivabilité ou la non-dérivabilté d’une fonction en un point.
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Le tigre compassé
27 janvier 2012, par Fabrice Eudes, Nathalie BernardConstruction pas à pas d’une tête de tigre, uniquement à l’aide du compas.