Les tableurs, calculatrices et logiciels de calcul employés au lycée contiennent des fonctions pré-programmées qui calculent les premier et troisième quartiles d’une série statistique. Ces fonctions sont basées sur des définitions de Q_1 et Q_3 différentes des définitions des programmes français d’enseignement. Elles nous donnent donc des résultats faux. Nous allons établir des algorithmes corrects exécutables soit sur le tableur Calc, soit sur une calculatrice programmable, soit sur scilab pour les lycées, Xcas ou Javascript.
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Programmer le calcul de la médiane et des quartiles
27 août 2009, par Emmanuel Ostenne, Martijn van Brugghe, Pierre Lapôtre -
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Ce jeu est-il équitable ?
3 mai 2009, par Stéphane TroszczynskiCette activité propose de calculer et d’interpréter l’espérance mathématique d’une variable aléatoire à partir de tirages simulés à l’aide d’un tableur. Elle évoque aussi la notion de jeu équitable.
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Le jeu du bouchon
23 mars 2009, par Emmanuel OstenneIllustrer l’approche fréquentiste des probabilités par la détermination expérimentale approximative de la probabilité qu’un bouchon de bouteille de lait retombe sur son dos.
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Du Pentagone au Pentacle
23 janvier 2009, par Emmanuel OstenneActivités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera "un cercle et un/des pentagones à l’intérieur".
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Le Craps
23 novembre 2008, par Fabrice EudesCe jeu de casino sert de prétexte pour une introduction à la notion de probabilité d’un évènement. On étudie la fréquence d’apparition des faces quand on lance un dé ou la fréquence d’apparition des valeurs prises par la somme des faces quand on lance deux dés. Les données sont réelles ou simulées à l’aide d’une calculatrice, saisies et rassemblées dans une seule feuille de calcul préprogrammée qui fournit directement les diagrammes des fréquences. Des simulations supplémentaires au tableur sont préparées pour le professeur. On peut les multiplier. En comparant les différents graphes obtenus, on arrive à une notion intuitive de probabilité d’événements liés au lancer d’un ou deux dés.
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200 lancers de dé
21 novembre 2008, par Bernard GodonDiaporama qui aide le professeur à introduire la notion de probabilité d’un événement (lancers réels et simulation à l’aide d’un tableur).
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Promenade sur une arête
21 novembre 2008, par Pierre LapôtreTD de géométrie dans l’espace pour lequel l’utilisation d’un logiciel de géométrie 3d permet de visualiser les lieux recherchés. La rédaction complète pouvant être envisagée comme travail à terminer à la maison.
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Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (2)
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Le cercle de Monge
25 octobre 2008, par Pierre LapôtreActivité du type épreuve pratique dans sa première partie (géométrie dynamique) la seconde partie (sans informatique) sera à préparer et à rédiger comme travail à la maison.
Cette étude pourrait être posée en première S à condition d’indiquer la dérivée, lorsqu’elle est définie, de la racine carrée d’un polynôme du second degré.